En 2017, un groupe de 9 résidentes du 15ème sud-ouest, se constitue autour d'un rêve et projet partagés : partir de la diversité et de la mixité sociale du quartier Balard pour créer un lieu de solidarité et de convivialité, d'inclusion et d'échanges intergénérationnels et multiculturels.
La bibliothèque accueille le collectif pour ses premiers goûters récréatifs : activités créatives et ludiques suivies d'un moment convivial où l'on a pu partager pâtisseries maison, sirops frais et thermos de thé. Des plaisirs simples, ensemble.
L'association, loi 1901, MaKabane des voisins, nait en 2018.
En réponse à un appel à projets de la ville de Paris, MaKabane se voit confier l'animation d'une ludomouv permanente, un gros cube rouge au coeur de Balard, baptisée MaLudo, idéalement situé au jardin Caroline Aigle (dit Jardin Blanc), près de la rue balard et du parc Citroën. L'aventure continue et MaKabane, soutenue par de nouveaux bénévoles investis et portés par les mêmes valeurs, peut ainsi proposer des animations régulières les mercredis et samedis après midis. Passage très fréquenté des habitants du quartier, c'est le lieu idéal pour jouer ensemble, faire connaissance, se poser aussi. Petits et grands, le jeu est un vecteur de lien et de plaisir incroyable.
Cerise sur le gâteau,
MaKabane veut s’inscrire dans la pérennité et s’associe progressivement aux autres acteurs du quartier, associatifs, écoles, commercants… aux jeunes et aux familles pour penser l’avenir.